RENCONTREZ L’ÉQUIPE – GULF RACING
Milton Keynes, à quelques 40 miles au nord de Londres, abrite la plus récente équipe WEC du Royaume-Uni: Gulf Racing. L’exploitation de cette équipe est une affaire remarquablement compacte, avec moins de 10 employés à temps plein, mais un coup d’œil aux l’installations montrera rapidement au visiteur que l’équipe est à la fois professionnelle et extrêmement sérieuse au sujet de ce qu’elle fait.
En plus d’un atelier impeccable qui héberge et prépare également les voitures de collections Gulf de certains des copropriétaires de l’équipe Roald Goethe ROFGO, l’installation abrite également les bureaux administratifs et un centre de préparation physique complet incluant un simulateur de course à la fine pointe de la technologie.
PORSCHE 911 RSR GTE
La voiture choisie pour la saison 2015 était une spécification d’usine complète Porsche 911 RSR GTE, dont une poignée de telles voitures sont sanctionnées par Porsche pour courir que dans les courses d’endurance supérieure.
La 911 RSR GTE a concourue dans la catégorie GTE Am, ce qui signifie qu’elle est configurée dans la spécification utilisée par les voitures GTE Pro en 2015.
Le châssis est exactement le même que la 911 de route. Porsche intègre une cage de roulement en acier spécialement conçue pour l’aéronautique, conforme aux normes FIA. À l’exception du toit, la carrosserie est fabriquée en fibre de carbone légère et comporte un package aérodynamique avancé avec diviseur de fibre de carbone, plancher plat et diffuseur, et un aileron arrière en fibre de carbone conçu en utilisant les dernières techniques de dynamique de fluide computationnelle (CFD).
Sous le capot, le moteur est basé sur la Porsche, mais avec des composants de compétition comprenant des culasses, des bielles, des vannes, des arbres à cames et un système d’échappement racing. Comme dans la voiture de route, la transmission est montée, mais avec une six-vitesse semi-automatique transmission séquentielle et embrayage de compétition.
Le test le plus exigeant de tout lubrifiant est probablement celui qui est effectué sur une piste de course. Gulf a continué à promouvoir la marque dans le monde entier par le parrainage d’un certain nombre de grands événements de course et les meilleures équipes, qui ont créés et maintenus une exposition internationale. Gulf est fier d’avoir fait équipe avec Aston Martin Racing depuis 2008 et la compagnie utilise et appuie maintenant les produits Gulf. En 2013, Gulf a de nouveau renouvelé son partenariat avec l’équipe d’usine d’Aston Martin, signant un nouvel accord qui liait les deux sociétés jusqu’à la fin de 2015.
LE PARTENARIAT ASTON MARTIN RACING
2008 – 2015
LES PILOTES GULF SONT CHAMPIONS WEC GTE AM
La saison 2013 a vu Aston Martin Racing poursuivre dans sa foulée gagnante du le Championnat du Monde d’Endurance, dans les catégories GTE Pro et GTE.
SUPERBE COURSE AU PODIUM SE TERMINE VICTORIEUX EN CHINE
De retour à ses racines dès sa première sortie, la voiture AMR a obtenu une deuxième place au podium lors de l’ouverture de la saison WEB aux 12 Heures de Sebring. Une retraite rare à Spa a été suivie par la troisième place à Le Mans, puis six podiums consécutifs, qui a culminé vers la victoire lors de la course finale de la saison en Chine.
UNE SAISON À DOUBLE SENS
AAMR-1, la première machine à terre LMP1 d’Aston Martin a réussi, la DBR1-2. Le développement nécessaire s’est finalement avéré supérieur à ce qui avait été prévu et après une mauvaise performance aux 24 Heures Le Mans, la décision a été prise de revenir au DBR 1-2 pour le reste de la saison.
Lors de la ronde Laguna Seca de la série American Le Mans, Gulf et Aston Martin Racing ont renoués avec la victoire, une course presque sans faute en route vers la victoire. La voiture a ensuite pris une place sur le podium lors de la manche finale de l’Intercontinental Le Mans Cup, le «Petit Le Mans ».
PODIUMS AUTOUR DU MONDE
Une version actualisée de la DBR 1-2 de 2009 a pris la piste à Sebring pour la course classique de 12 heures et terminée en troisième place derrière deux diesels Peugeot d’usine. Une deuxième place a suivie dans les 8 Heures du Castellet au circuit Paul Ricard en France et une autre seconde place une semaine plus tard à la course ALMS de Long Beach.
CHAMPIONS SÉRIE LE MANS
L’année 2009 a vu le dévoilement du prototype LMP1 Le Mans de Aston Martin Racing – le DBR 1-2 – en janvier et a suivi une année de succès exceptionnel avec deux victoires de la série Le Mans, une série ininterrompue de podium LMS (incluant un 1- 2-3 « clean sweep » au Nürburgring) et trois titres LMS, Équipes, Manufacturiers et Pilotes.
AMR et Gulf ont également connu d’autres succès à la fin de la saison lors de la première course de la série asiatique Le Mans..
VICTOIRE GT1 AU 24 HEURES LE MANS
En janvier 2008, Gulf a lancé son partenariat avec Aston Martin Racing. Le «mariage» de ces deux marques de sport automobile bien-aimées a immédiatement capté l’imagination du public, alimenté par la victoire des DBR9s bleu et orange dans la catégorie GT1 des 24 Heures du Mans 2008.
PLACE AU NOUVEAU MILLÉNAIRE
Zytek
PBR ne prenant pas part en 2007, Gulf a renforcé son soutien à l’équipe Barazi-Epsilon dans son défi de gloire dans la série Le Mans et le légendaire Le Mans 24 heures. L’équipe a couru le tout nouveau concurrent LMP2 du constructeur britannique Zytek, le 07S. Zytek a eu une saison mixte mais a remporté la catégorie LMP2 à Silverstone et Interlagos et a pris une deuxième place au Nurburgring. C’est ainsi que Barazi-Epsilon a terminé troisième du classement des équipes LMP2 en 2007.
Rallye Dakar
Gulf a débuté 2006 en s’aventurant sur un nouveau territoire, alors qu’il parrainait la Nissan 4 × 4 soutenue par l’usine de Paul Belmondo sur l’épuisant Rallye Dakar. La Nissan Française a concouru pour les honneurs de voiture de production au cours de la première moitié de l’événement jusqu’à ce qu’elle ait été forcée à la retraite.
PBR LMP2
Gulf a de nouveau sponsorisé Paul Belmondo Racing et a également étendu son soutien à son homologue LMP2, Barazi-Epsilon, avec d’excellents résultats. Barazi-Epsilon a eu une saison à retenir, prenant la première place en LMP2 dans les championnats d’équipes et de pilotes.
LE COURAGE DE PBR
2005 a marqué l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du sport automobile de Gulf avec Paul Belmondo Racing (PBR). Le courage de PBR a poussé l’équipe à la victoire dans la catégorie LMP2 à Monza et Silverstone et a terminé sur le podium encore trois fois (y compris deuxième et troisième en LMP2 aux 24 Heures Le Mans). L’équipe et les pilotes ont manqué de peu d’être Champions LMP2, terminant troisième de la saison.
Audi R8
En 2001, Gulf a commandité une Audi R8 dirigée par Stefan Johansson, qui a rivalisé dans les célèbres couleurs bleues et orange et est devenu pilote et champion de la classe équipes dans la série européenne Le Mans de 2001..
Les années ’90
Après la vente de l’équipe Mirage, il y avait près de 20 ans que Gulf n’avait fait un retour dans l’arène des courses automobiles internationales. En 1994, Gulf a parrainé la tentative de Derek Bell d’égaler le record absolu de Jacky Ickx sur six succès du Mans. Pilotant la Gulf Kremer Porsche Spyder K8, Bell a terminé sixième sur le circuit célèbre de Sarthe en France.
Entre 1995 et 1997, Gulf a renouvelé son lien fructueux avec McLaren dans les voitures de sport, avec la version de course de sa voiture de route de millions de dollars – le McLaren F1GTR.
Gulf-McLarens ont rompu avec la tradition et couru dans les couleurs officielles Gulf – bleu foncé et orange – pour deux des trois saisons avant de revenir aux couleurs emblématiques de course de Gulf en 1997. Pendant ce temps l’équipe a pris neuf victoires de course et, avec Ray Bellm et James Weaver, a remporté le titre de Champion mondial GT en 1996.
McLaren
En 1968, Gulf a élargi ses activités de commandite en soutenant McLaren dans les courses Can-Am, Indycar et Formule 1, un partenariat qui durera jusqu’en 1974. Au cours de cette période frénétique et extrêmement réussie, Gulf a remporté sept victoires F1 par McLaren et a également commandité la voiture F1 1969 de Brabham.
La liaison de Gulf avec McLaren en Formule 1 s’est poursuivie avec succès jusqu’à la fin de la saison 1973, mais l’équipe Gulf- McLaren sera probablement mieux connu pour sa domination spectaculaire de la série Can-Am entre 1968 et 1972, remportant 35 courses et la réalisation d’une combinaition première-deuxième à au moins 20 reprises.
WEC
À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, Gulf a fait la promotion de la marque dans le monde entier grâce au parrainage financier et technique d’un certain nombre de grands programmes de course automobile. L’exposition internationale a été réalisée surtout lorsque le vice-président de Gulf Grady Davis a lié l’entreprise avec John Wyer à la tête de la participation de Gulf dans le Championnat du Monde d’Endurance
L’équipe de Gulf-JW Automotive est devenue une force légendaire entre 1967 et 1975 avec les voitures Ford GT40, Porsche 917 et Mirage. Gulf a remporté la victoire à Le Mans en 1968, 1969 et 1975 ainsi que les honneurs du World Championship Sportscar.
Orange & Blue
C’est aussi pendant cette période que les couleurs de course désormais emblématiques de Gulf ont fait leur première apparition. La livrée corporative de Gulf de bleu foncé et d’orange a été jugée trop silencieuse pour les couleurs de la voiture d’équipe, de sorte que le bleue poudre et orange (les couleurs de la société Wilshire Oil Company récemment acquise) ont été choisis pour refléter la vitalité de la marque.
TElles sont restées les couleurs de course primaires de Gulf depuis lors et sont parmi les plus largement reconnus de tous les temps. Elles sont si étroitement liées à la société au cours des dernières années que Gulf est devenue la première entreprise à officiellement enregistrer la marque de commerce de ses couleurs de course.
Indy 500
Les records étincelants de Gulf en course automobile s’étendent plus loin dans l’histoire que beaucoup de gens peuvent se rappeler. Les recherches concernant l’intérêt de Gulf envers les courses automobiles et qui l’ont poussée à attaquer l’Indianapolis 500 avec les fabuleuses voitures à quatre roues motrices « Gulf-Miller » à moteur arrière, remonte à 1938.
Les voitures ont manqué de chance à Indy, mais le pilote George Barringer a ensuite brisé pas moins de 14 records de vitesse de Classe D Internationale (2-3 litres) dont un sur Bonneville Salt Flats, Utah. Cela comprenait 158.446 mph pour une distance de 5 kms, 150.242 mph pendant une heure, et la distance complète des 500 miles Indy à 142.770 mph – chiffres stupéfiants pour l’époque.